Se former auprès des premiers concernés : les agriculteurs

Nous mettons un point d’honneur au caractère humain des projets que l’on développe. Pour pouvoir avoir un lien, une proximité et créer de réels projets sur-mesure nous avons besoin de comprendre les personnes que nous accompagnons. 

C’est pourquoi, en plus des différents échanges que nous pouvons avoir lors d’événements ou de rendez-vous ; nous avons décidé de passer une journée dans la réalité agricole avec aucun but commercial seulement un moment de partage. 

Le temps d’une journée, nous avons chaussé nos bottes et avons accompagné Laurent et ses fils dans leur exploitation avec leurs problématiques et leurs spécificités. En s’immergeant complètement dans leur vie de tous les jours, nous donnons une dimension supérieure à notre compréhension du monde agricole. En effet, parler de semis, de risques climatiques, de vêlage n’a pas de sens si l’on ne comprend pas la portée de ces actions.

La ferme de Laurent 

Cette exploitation agricole familiale 100 % bovine est une GAEC. Elle appartient à Laurent et ses deux fils, mais était à l’origine celle de son arrière-grand-père. La femme de Laurent a également travaillé à l’exploitation jusqu’en 2019. 

Ces 350 hectares d’exploitation sont le fruit d’un héritage, d’une passion commune avec la volonté de préserver le territoire et ses richesses. En effet, ils possèdent des vaches de race charolaise et souhaitent protéger cette race notamment en badgeant leur bête et en s’assurant de la continuité de cette race à travers la reproduction et la gestion de ces vaches. 

En cette fin d’année, la ferme va connaître un gros changement, car Laurent va partir à la retraite. Mais ses fils sont motivés et travaillent sur de nouveaux projets pour l’exploitation comme celui d’installer des panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments.

Une rencontre riche en apprentissage 

Rencontrer Laurent et sa famille a été un véritable enrichissement pour l’équipe. Ils n’ont pas hésité à partager leur métier, mais aussi ses difficultés et les problèmes auxquels ils doivent faire face. Au-delà de l’aspect utile de cette visite, elle était également marquée par notre curiosité et notre intérêt pour l’agriculture. Les discussions étaient simples et sincères, une journée bien différente de celles auxquelles nous avons l’habitude, mais qui nous marquera pour les jours qui suivront.

Pour conclure 

En discutant avec les agriculteurs, nous cernons mieux leur quotidien. Nous pouvons alors travailler sur comment les accompagner de la manière la plus adéquate avec l’agrivoltaïsme. L’agrivoltaïsme est un outil de soutien au développement des exploitations agricoles, mais pour soutenir et aider, il faut tout d’abord les comprendre.