La stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est un outil mis en place par le gouvernement français pour développer sa politique climatique pour les années à venir. Cette stratégie a été conçue pour guider notre pays vers la neutralité carbone à l’horizon 2050 et fixer un cadre nécessaire à la réponse aux enjeux environnementaux.
Qu’est-ce que la SNBC ?
Adoptée en 2015, la stratégie nationale Bas-Carbone est le plan d’action français pour nous permettre de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES).
Cette stratégie constitue la feuille de route à long terme pour atteindre la neutralité carbone.
Et la neutralité carbone ?
C’est lorsque les émissions de gaz à effet de serre sont compensées par leur absorption ; c’est-à-dire que les émissions du territoire seraient égales à celles capturées par ce dernier, notamment au travers des forêts et autres technologies d’absorption de CO₂.
La SNBC s’inscrit dans les engagements internationaux de la France comme l’accord de Paris, et dans les objectifs climatiques de l’Union européenne.
Rappel des objectifs clés de la SNBC
La SNBC fixe plusieurs objectifs pour transformer durablement l’économie et réduire l’impact environnemental au maximum :
1. Neutralité carbone d’ici 2050 : atteindre un équilibre entre émission et absorption.
2. Réduction des émissions de 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990.
3. Transition vers une économie circulaire et sobre en carbone : encourager la réduction, le recyclage et la réutilisation des ressources.
4. Promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique : diminuer la dépendance aux énergies fossiles.
Le rôle de la SNBC s’inscrit sur le long terme et offre une vision à 2050.
Mais comment agir aujourd’hui ?
C’est le rôle de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Elle a pour vocation de mettre en place des objectifs à court et moyen terme avec des ambitions pragmatiques.
Un point sur la PPE
Créée en 2015, comme la SNBC, elle est un outil de pilotage de la politique énergétique de la France.
Elle pose les priorités d’actions pour la politique énergétique et fixe des objectifs concrets : baisse des consommations, développement des énergies renouvelables et du nucléaire, etc.) pour les 10 années à venir.
Les secteurs concernés par les changements
L’ambition de la SNBC couvre tous les secteurs de l’économie, avec des mesures adaptées pour améliorer l’impact de chaque secteur :
· Transport : développement des mobilités douces, électrification des véhicules (renouvellement du parc automobile pour réduire l’utilisation de véhicules thermiques) et infrastructures de transport durables.
· Bâtiment : rénovation énergétique et construction bas-carbone (grâce à des primes rénovation et à d’autres aides)
· Agriculture : pratiques agroécologiques, réduction des intrants chimiques et gestion des terres.
· Industrie : décarbonation des processus de production et innovation technologique.
Pourquoi la SNBC est-elle essentielle ?
Le changement climatique représente un défi mondial. En France, ses conséquences sont déjà visibles : vagues de chaleur, inondations, érosion côtière, etc. Le but est de limiter ces impacts en engageant une transformation profonde de nos modes de vie et de production.
Elle offre également des opportunités économiques en stimulant l’innovation et en créant des emplois verts.
Des concertations vers un avenir durable
La démarche étatique est de solliciter la population afin de définir des objectifs concrets, parlants et réalistes sur les années à venir. C’est l’une des meilleures options pour créer de l’adhésion autour de ce projet d’avenir.
Ces concertations, ouvertes au public, durent environ 6 semaines et sont par la suite analysées par le Gouvernement.
L’objectif : récolter l’avis des citoyens, des acteurs institutionnels et des entreprises pour ces questions environnementales.
La SNBC est un levier essentiel pour répondre aux enjeux climatiques et préparer un avenir durable. En comprenant ses objectifs et en adoptant des gestes écoresponsables, chacun peut contribuer à cet effort collectif. Nous pouvons encore construire une société plus respectueuse de la planète.